Juillet 2022 : Le dimanche 24 juillet, Thérèse et Gilbert ouvrent la maison du Saint-Mont pour la faire visiter et tenir la buvette du jour. Lucie, membre de l’association, déjeune sur place avec des amis dans la grande pièce et au cours du repas, en regardant le plafond, quelle ne fût pas la surprise en découvrant un gros champignon. Thérèse lança des recherches via internet pour conclure à la présence de la mérule.
Le lundi, notre président, Jean-Luc a immédiatement prévenu le maire, la mairie s’est mise en contact avec une société spécialisée pour le traitement de ce champignon, la 1ère étape fût de procéder à une analyse en laboratoire, ce qui confirma malheureusement ce que nous craignons.
En même temps que la prise d’échantillon, la société a délimité les surfaces internes et externes à décrépir, le bois a enlever en présence de notre président.
Le 16 aout, quelques membres de l’association ont décrépi l’intérieur et l’extérieur des mûrs infestés, ils ont enlevé une partie du plancher et tout le bois contaminé, la société spécialisée en traitement va intervenir début septembre.
Heureusement, toutes les nouvelles pièces de bois de la charpente, le nouvel escalier ne semblent pas être touchés.
Un lien internet pour savoir ce qu’est la mérule et son traitement :
CLIQUEZ ICI !